Voyage au Mexique

Aie aie Tequila!!!



Voyage au Mexique auf einer größeren Karte anzeigen

Quel voyage! Alors que rien ne nous y préparait, nous sommes partis, après nöel, faire un petit tour du coté de l'Amérique centrale. Tout cela grace à ma déchirure des ligaments. On a cherché, cherché et cherché... Au final, le Mexique nous a séduit d'abord par les prix de billets d'avions mais aussi par sa diversité. Une fois la destination choisie, nous voilà à réserver les billets: départ de Düsseldorf le 29 décembre et retour le 18 Janvier. La compagnie d'avion la moins chère fut Iberia. Du coup, un arret à Madrid était obligatoire.
Dès lors que le billet d'avion etait réservés, il nous fallu obtenir le passeport. En principe, pas de problème... mais dans la réalité, c'est bien différent! Ne souhaitant pas aller chercher mon passeport à Francfort comme il serait normal pour un résident en Allemagne, mais qui me couterait 2 jours de congés du fait des voyages, j'ai choisi d'aller faire mon passeport en France dans la ville la plus proche. Normalement cela est possible dans n'importe qu'elle ville mais à Valenciennes c'est pas la meme histoire. Du coup, nous nous sommes taper un aller-retour pour rien! Après cette petite défaite nous avons choisi de faire le passeport à Strasbourg où tout s'est passé sans problèmes... Le 23 décembre nous sommes fin pret pour notre voyage (il n'aurait pas fallu plus de délai!)Le départ 29.12.09

Mexique 7801Nos sacs sont prêts. Chacun a mis un peu de ses affaires dans le sac de l'autre car nous avons lu qu'Iberia à la manie de perdre les sacs. A 4h00, le réveil sonne et nous sommes un peu dans les vapes pour aller prendre l'avion. A Düsseldorf il fait froid mais nous avons déjà l'esprit au Mexique! Le premier voyage se passe sans encombres jusqu'à Madrid. Nous reperons chaque coin de l'aéroport pour le retour où notre connection sera très juste. Nous profitons du bureau de change pour nous procurer quelques pesos et ne pas à avoir à retirer des pesos dans l'aéroport de Mexico City, réputé dangeureux! Notre départ était prévu à 13h00 mais après 1h30 dans l'avion, collé au sol, nous ne sommes toujours pas partis... finalement l'avion décolle et notre long voyage commence. Le vol n'est pas spécialement bon. Le service est moyen. Les stewardess donnent des boissons à la tete du client. Nous dormons un peu et nous sommes super impatients d'arriver. A 20h00, heure locale, nous sommes là. Les yeux injectés de rouge, nous essayons de rester éveillés, déboussollés par le décallage horaire. Nous remplissons les différents papiers pour passer le controle et obtenons le tampon sur notre passeport.
Maintenant il nous faut affronter l'aéroport! Comme décrit dans tous les guides, nous allons voir les "taxis autorisados yellow cabs". Des autres compagnies nous happent pour que nous les prenions mais meme s'ils sont aussi autorisados nous decidons de prendre la compagnie yellow cabs. Pour aller prendre le taxi nous nous dirigeons vers la sortie et tous les gens nous indiquent le bout obscur de l'aéroport. Méfiant, nous nous y rendons et obtenons finalement un taxi de notre marque. Nous lui demandons de nous emmener au Zocalo, à l'hotel Best Western. Il a l'air de connaître...
Dans le taxi, nous observons les yeux grands ouverts la superbe facon de conduire de nos hotes! Cette capitale est un grand bordel! Après 15-20 minutes, nous voilà devant un hotel Best Western, mais nous n'aperevons pas de grande place immense comme décrit. Nous redemandons au chauffeur si c'est bien ici et où est le Zocalo. Il nous répond que la place est pas loin derrière l'hôtel. Nous rentrons dans l'hôtel et demandons le nom: c'est le Best Western Estoril! Du coup nous demandons un taxi pour nous emmener au bon. Ca coûte quelques pesos de plus mais nous sommes vraiment morts. Le check-in vite fait nous allons nous coucher.

jour 2 : 30.12.09


Visite de Mexico city auf einer größeren Karte anzeigen

A 4 heures nous ouvrons les yeux et il est bien difficile de retrouver le sommeil. A 7h00 il n'est plus possible de dormir. En Allemagne il est 14h00! Après une bonne toilette, nous partons en quete d'un bon endroit püour déjeuner. Becky trouve un bon café qui fait des déjeuner méxicain. C'est super bon mais les épices ne manquent pas. Pour quelques pesos nous sommes rassasiés. Après une bonne mise en bouche nous nous lancons dans les rues de Mexico le soleil comme compagnon. Nous retournons au Zocalo pour aller visiter la cahtédrale. Sur la place tous les habitants font la queue pour se prendre un billet pour l'attraction de piste de neige. La cathédrale est superbe, mais le sol est vraiment penché. Tous les monuments de la ville ont le même problème du fait du lac désséché sur lequel est construit la ville. Dans la cathédrale on trouve un orgue superbe ainsi qu'un Christ noir empoisonné...
 Mexique 7810    Mexique 7824


Mexique 7826Emerveillés, nous poursuivons notre route et constatons que chaque batiment est en proie à l'écroulement. L'église Santo Domingo abrite un christ couvert d'écharpes, offrande particulière. Derriére l'église, nous apercevons les imprimeurs qui travaille sur leurs machines. Un peu plus loin de lá les quartiers sont déjà plus pauvres et l'on se dit qu'il ne faut pas trop s'écarter du centre. La prochaine étape est un petit marché où le s'on se fait nos premiers jus. Super bon! Les rues dans lesquelles nous passons nous dépaysent et nos oreilles sont en éveil. Il y a du bruit de partout, en plus, les gens mangent tout le temps. Nous bouclons le tour en visitant quelques églises et jolis parcs. Revenus sur le Zocalo, nous allons au Temple Mayor qui présente les restes des anciennes civilisations Tenochtitlan qui vivaient ici. C'est ici qu'aurait pris un aigle, dans son bec, un serpent! D'où le drapeau du Mexique. Les restes sont  bien conservés et le musée vaut le coup. Derrière le reste des pyramides apparait la cathédrale. C'est magique. Elle est d'ailleurs construite sur d'anciennes maisons et doit etre soutenue par d'immenses dales bétonnées pour ne pas s'effondrer.




   Mexique 7830       Mexique 7833

  Mexique 7846        Mexique 7854

Une fois la visite terminée, nous allons de nouveau dans la cathédrale pour se faire la visite du toit. Ca doit être bien! Des petits mexicains sont à la caisse mais nous ne sommes pas convaincus que ce soit leMexique 7886s bonnes personnes. Finalement, ce sont bien ces petits jeunes qui vont nous faire la visite. Notre guide est bon et nous passons un super momnent sur le toit de la cathédrale.
En sortant de la cathédrale nous décidons d'aller manger un bout. Nous entrons dans une zone commerciale et des femmes en furie nous tendent les cartes de leurs restos et veuelent nous forcer à venir manger chez elle! C'est hors de question! Nous irons dans un petit bar à Tacos déguster nos premiers. Une bière à la main on se sent vraiment bien arrivé. Mais, après le repas nous tombons de fatigue. Etant juste à coté de l'hotel nous décidons d'aller y passer une heure pour pouvoir continuer la visite dans de bonnes conditions.
Une heure plus tard, nous voilà repartis, à silloner les rues de Mexico city. Il reste le palais de beaux arts, l'église Hidalgo et un must : la tour Latinoamericana. Du haut on apercoit tout Mexico... enfin presque tout....

Mexique 7909Vue de Mexico du haut de la tour

Mexique 7920

Notre première journée touche à sa fin et nous sommes crevés. Le décalage hoiraire nous a bien eu. Le soir nous allons nous faire un resto dans le coin. L'ambiance est géniale. Une petite vieille a un micro et chante acompagnée au piano. Le repas est succulent et nous apprenons pour la première fois qu'il faut donner du tip!









Jour 3: 31.12.09

C'est encore le même jeu, le matin. Nous ouvrons les yeux vers 4h00 mais restons au lit. A 7h00, il nous faut encore nous lever. Mais aujourd'hui ce n'est pas plus mal car nous devons aller prendre le bus pour Teotihuacan! Le bus de 2ème classe est un peu à l'éxtérieur de la ville, c'est pour cela qu'il nous faut aller le chercher en métro. Du coup, un peu sur nos gardes nous allons acheté un billet pour 10 pesos et partons à l'aventure! Dans le métro , pas d'étranger et les gens font tous 1 tête de moins que nous... Le plus extravagant, ce sont les vendeurs de CD piratés: ils passent avec des sonos saturés et nous explosent les oreilles. Personne ne semble dérangé et ils achètent les CDs ou DVDs à tour de bras. Le plus étonnant était cette femme avec son enfant de 6 mois dans les bras qui lui balancait des décibels à n'en plus finir dans les oreilles alors qu'il dormait!
Nous arrivons enfin à la station de bus. On se dit que l'on va acheter les billets de bus et puis déjeuner ensuite. On cherche dans la cohus la compagnie de bus de 2 eme classe qui va jusqu'au ruine, pas facile. Une fois la bonne caisse trouvée, on demande l'employée, qui se remaquille encore, 2 billets. Et puis, elle nous annonce tranquillement que c'est dans 2 minutes. On fonce pour aller sur le quai de départ, pas le temps de déjeuner. On arrive à choper le bus à temps et nous décidons de prendre des confiseries dans le bus au vendeur qui monte au coin de la rue. Le voyage jusqu'au ruine est rapide mais nous avons l'impression de prendre des heures pour sortir de la ville... devant nous s'étendent des millions de maisons, dans des quartiers qui ressemble à des bidonvilles. Vers 9h00 nous voilà arrivé à bon port. Nous allons d'abord prendre un bon petit déjeuner au café du site. Enfin rassasiés nous demarrons la visite. Il fait déjà chaud. On enchaine les pyramides les unes après les autres. Il faut monter des centaines de marches pour aller sur la plus grande des pyramides du Mexique, la Pyramide del Sol. Elle était, à l'époque, tout de rouge peinte. Ce lieux est l'un des plus immense qu'il reste au Mexique.

Mexique 7951Pyramide del Sol à Teotihuacan

Nous enlevons nos vetements les uns après les autres tellement la chaleur se fait intense. On est subjugué par les restes qui sont devant nous. Les vendeurs s'amassent autour de nous pour nous vendre quelques souvenirs et tentent même le discours en francais. L'un veut me vendre des masques pour "la belle mère". Mais nous ne craquons pas :) Après un petit tour au musée, nous avons fait le tour de cet immense lieux. Il est déjà 12h00 passé et le coup de barre se fait sentir. Nous voulons reprendre le bus pour le retour. Un petit mexicain est là pour indiquer aux touristes quel bus il faut prendre. Tant mieux car c'est bien difficile de reconnaître quel bus il faut prendre. Dans le bus, un moment magique se produit : un mec se lève, prend sa guitare et se met au milieu de l'allée et entame "Quizas". Il joue trop bien et une ambiance sublime nous entoure. Nous sommes dans un bus pourri avec plein de mexicains et un guitariste qui met l'ambiance dans l'allée. Je n'ai plus envie de quitter ce pays!Mexique 5831
Nous voici revenus à Mexico City. On reprend le métro et on se retrouve à l'hotel pour élaborer un bon plan. On veut changer de l'argent et se faire le parlement. Au bout de 2 heures on a rien de cela et on est mort : toutes les agences de change sont fermées, les banques ne changent rien et le parlement ferme aujourd`hui plus tot... génial!!  Du coup on se rabat sur un jus de fruit pour reprendre des forces et puis on se met à la recherche d'un resto pour cette soirée du nouvel-an. Le resto de notre hotel propose un repas à plus de 70 euros.... on abandonne la piste. On se rabat sur un petit resto pas loin qui organise un repas le soir.
On repart pour l'hotel se reposer un peu. Le soir on se met en route pour aller prendre un apéro dans un premier temps dans un bar avec une bonne sono. On se fait 2 bonnes Margaritas et puis on va vers 21h30 au resto esperant trouver de la place. Pas de problèmes. Notre serveur c'est Speedy Gonzales. Il nous apporte les plats les uns après les autres sans meme que nous ayons finis le précédent. En voyant la queue à la porte du restaurant on comprend la précipitation du serveur ;) Vers 22h30 nous avons finis notre repas. Nous demandons si nous pouvons avoir notre verre de cidre avec les raisins à emporter. Etant pris de cours nous cherchons une nouvelle idée pour fêter les 12 coups de minuits. On nous a dit que pret de la statue de l'ange de Mexico il devait y avoir une fete. On se met en route pour ce lieu, mais c'est loin : 45 minutes de marche...
Là-bas, il  y a de la musique mais pas autant de monde que l'on attendait... Nous regardons le feu d'artifice et écoutons un peu la musique avant de nous retirer vers 1h00. Nous voulons prendre le bus le lendemain tôt, donc pas le temps de feter jusqu'au lever du soleil.

Jour 4: 01.01.10

Mexique 7974Lever vers 9h00, nous prenons un taxi pour aller à la gare de bus. La ville est vide et le taxi peut conduire tranquillement. Nous prennons le premier bus en direction de Cholula. Nous mettons un peu plus de 2 heures à quitter Mexico... et puis nous apercevons le volcan Popocatepetl. La ville de Cholula est en principe au pied des montagnes. En arrrivant là-bas nous avons une autre impression. Nous qui voulions rester quelques jours ici pour faire de la marche, nous sommes un peu décus...
Nous allons à l'hotel que nous avons réservé. Il est bien et en plein centre. Nous mangeons notre petit cascroute dans un bistrot où Becky mangera son meilleur sandwich des vacances. Nous partons à la découverte de cette petite ville et de son église perchée sur la deuxième lus haute pyramide du monde! En effet, les catholiques ont mis leur église sur la plus haute colinne de la ville où était une vieille pyramide inca!
Mexique 7982des marchands d'insectes

En  montant vers l'église, nous croisons de nombreux marchands de produits plus bizarres les uns que les autres, entre autre des insectes. L'église est superbe et c'est incroyable de voir les restes sous ses fondations. Par contre nous sommes vraiment décus de ne pas voir les volcans dans le fond car c'est couvert et en plus ils sont vraiment loin.

Mexique 7998
    Mexique 7988












L'église sur l'ancienne pyramide

Mexique 8023Nous voulons entré dans le tunnel qui devrait nous faire entrer dans les antres de la pyramide mais nous apprenons qu'il est fermé... heureusement les voladores nous envoutent avec leur show, accrochés les pieds en l'air sur un grand poteaux. Nous poursuivons notre visite de la ville avec différentes églises et puis retournons à l'hotel pour se reposer un peu avant d'aller manger. Le soir nous allons dans un petit resto sympa à coté d'étudiants qui s'enfilent des bières les unes après les autres. Nous goutons le cidre du coin, super sucré. Bien fatigué nous allons nous couchés et nous sommes décidés à ne pas rester plus longtemps ici, n'ayant de bonnes possibilités pour faire de la marche.



Jour 5: 02.01.10

Décidés á partir, nous voilà en route pour la gare routière de Puebla. Nous sautons dans un bus et pour 12 pesos nous sommes à la gare de Puebla. Nous souhaitons prendre un bus direct pour Oaxaca, mais il nous faut attendre quelques heures car le premier bus est plein. Après une attente ennuyeuse à la station de bus, nous voilà partis pour Oaxaca dans un bus bien confortable. Nous regardons les champs de cactus par la fenetre et les formidables paysages qui s'offrent à nous jusque Oaxaca. Vers 16h00, nous arrivons à bon port. Nous allons d'abord vers un hotel de Lonely planet mais qui est plein. Quelques mètres plus loin nous obtenons une bonne chambre avec un lit King-Size que prononce drolement le fils de notre hote.
Le choix de l'hotel étant fait, nous pouvons commencer notre séjour dans cette ville par une petite ballade nocturne. Nous découvrons des rues pleines de charmes et des monuments splendides. L'ambiance est féerique! Nous mangeons sur le Zocalo, comme d'hab ;)

Mexique 8059                        Mexique 8050
Mexique 8083Aperçus de la ville d'Oaxaca et ses petits mexicains

Cette soirée finira sur une place, à écouter du Jazz en sirotant des Cocktails, sur la terrasse d'un resto chic.

Jour 6: 03.01.10

Mexique 8099Le plan de cette journée devait être sans accroc : aller à la station de bus de 2ème classe, s'informer pour les bus des Pueblos Mancomundos, prendre un bus pour le Mont Alban, visiter le mont Alban et revenir à la ville pour faire un tour des monuments. Malheureusement, cela commence très mal. Presque arrivé à bon port, de la station de bus voilà qu'un boy dans un bus nous regarde très méchament et nous insultes en anglais :"FUCK YOU MAN!". Pas très rassurant tout ca. Du coup, nous observons les alentours d'une autre facon et nous faisons demi-tour, anxieux de se faire dépouiller. C'est vrai que le coin à mauvaise allure...
N'ayant pas ce que nous cherchions il nous faut un plan de secours. Nous décidons d'aller dans une compagnie organisatrice de tours. C'est fermé, alors nous en profitons pour prender notre petit déj. Après quelques discussions avec le gérant, nous obtenons un bus avec guide pour Monte Alban. Le mec est super sympa et nous montre son "Carro" (voiture) qu'il a rammené des USA.
Nous voilà donc dans un bus avec d'autres étrangers pour le site du Monte Alban. Nous ne souhaitions pas de guide mais nous en obtenons un. Il fait la visite en anglais, c'est assez dur de le suivre des fois. Le site est beau et il fait chaud et les aigles tournent au dessus de notre tête.

Mexique 8114au site de Monte Alban

Une fois la visite terminée, il nous faut "négocier" avec le guide pour que l'on se fasse ramener à Oaxaca et non que l'on continue la visite vers d'autres sites. Ca parait dur à manager tous ces touristes.
Nous revenons tout de même à Oaxaca sans encombres. La visite des différents monuments peut commecer. Ils sont tous magnifiques. Le high-light est sans aucun doutes l'église Santo Domingo et son musée à côté.

Mexique 8139          Mexique 8170 
Eglise Santo Domingo et son intérieur

Nous finnisons cette belle journée dans un resto bien sympa et nous goûtons enfin les insectes... brrrhh ça fait goustiller les papilles.


Jour 7: 04.01.10

Mexique 8190Cette journée doit être celle des Pueblos Manconunados, ces petits villages dans les montagnes qui vivent repliés sur eux-mêmes et ne vivent que d'échanges entre les villages. Ca nous allèchent mais ce n'est pas si simples de s'y rendre car il faut un droit d'entrer et pour faire des ballades il nous faudra trouver un guide. Nous passons par l'agence chargée des pueblos. Nous ne nous comprenons pas très  bien. Nous croyonsréserver un tour avec guide mais il nous faudra passer par la gare de bus de seconde classe pour se rendre dans les villages... grrr.... nous frémissons à l'idée de retourner dans ce lieu. Finlement, nous remballons notre peur et nous voilà en route pour la gare. Nous nous rendons compte que ce que nous croyons être la gare n'est qu'un marché... du coup nous allons au bon endroit et c'est bien plus agréable. La gare est en très mauvais état mais ca dépayse. Après une petite attente nous voilà dans un bus plein en direction des montagnes avec forêt humide. Ca promet. Les virages sont nombreux pour arriver à bon port. Nous Mexique 8193nous arrêtons à bon port en compagnie d'autres touristes, des jeunes comme nous. Dans la cabanne de guide nous demandons pour notre tour. Le petit homme, originaire du coin nous dit qu'il n'y a pas de probèmes, que le guide va arrivé dans 10 minutes. Après 15 minutes, toujours personne et le mec est toujuors accroché á son Talkie Walkie à chercher le guide :  "Armando, Armando..." Armando ne venant pas nous nous décidons á aller faire un  tour seuls. Dommage nous ne verrons pas les canyons. Nous profitons de l'attente pour faire connaissance avec nos comprés du moment qui vont passer la nuit dans un chalet ici. Ca nous donne envie, mais nous devons retourner le soir pour prendre un bus en direction de Puerto Escondido.
Le tour que nous faisons dans le froid, est out de même très interressant. Nous découvrons une végétation qui n'a rien à voir avec ce que nous avons vu jusqu'à présent. Nous avons l'impression d'avoir atterri dans un autre pays.

Mexique 8207          Mexique 8221
Mexique 8223          Mexique 8228
Ballade dans la forêt humide

Mexique 8231Nous voyons les fermiers du coin avec leur ânes et leurs vaches. C'est d'ailleurs à cause d'une famille bovine un peu trop agressive, sas doutes à cause de mon blouson rouge, que nous rebroussons chemin.
En principe, le bus passe à 19h mais il faut être là à 18h30, nous a-t-on dit! Nous sommes là à 17h. Nous allons donc nous faire un repas dans un comedor. Je convains becky de se prendre une bonne soupe de poisson! En voyant sa truite qui la regarde droit dans les yeux, elle prend un peu peur mais se délecte tout de même de cette bonne préparation. Entre temps, un groupe d'américains a fait irruption dans notre petit paradis et détruit ce superbe instant. Ils se compoirtent comme des enfants, photographie tout sans indiscrétion et crient. De vrais enfants. Au moment de l'arrivée de notre repas nous craignons le pire. Et celui-ci arrive. un des américains veut prendre nos poissons en photo!!! En plus il nous raconte que c'est pour lui car il fait des poissons en céramique, preuve à l'appui car il a une carte. Que lui répondre? Nous restons la bouche bée, comme le poisson. une fois le repas fini, nous nous dirigeons vers la cabane où doit s'arreter le bus. Les heurs passent et le bus ne vient pas. Au fur et à mesure notre hote du moment qui avait essayé de trouver le guide nous raconte une autre histoire. Le bus va venir à 20h00 et il se peut qu'il soit plein. Aie aie ces mexicains! nous nous rabattons alors sur la piste des Collectivos, ces taxis qui prennent les gens en groupe pour retourner à Oaxaca. Malheureusement ce village est le dernier et ils sont tous pleins. Après quelaues heures d'attente, notre compagnon sent notre impatience et il est prêt á tout. Il arrête chaque voiture pour demander s'ils peuvent nmous oprendre. Les gens disent que non et en général nous sommes contents car nous n'avons pas envie de monter avec n'importe qui. Dans l'attente nous rencontrons égaleemnt Armando... Finalement, gelöés jusqu'au sang, un collectivo s'arrête et nous prend. Il est 19h40! Nous sommes hyper heureux mais également fatigués. Le trajet se passe assez bien dans cette petite voiture qui n'a pas l'air dans un super état à chaque virage que nous prenons.  Mais enfin nous sommes à bon port et allons manger italien avant de dormir quelques heures dans l'attente de prendre notre bus pour Puerto Escondido.
Cette aventure restera dans nos têtes.

Jour 8: 05.01.10

Mexique 8238C'est l'heure de quitter Oaxaca. Il est 2h30 et nous nous levons pour aller chercher le bus à la station de permière classe. Le gardien, nous laisse sortir. Il paraît perplexe, comme à son habitude. Nous partons, la tête un peu dans le cul... Arrivés à la gare, nous nous préparons à une petite attente de 30 minutes. Finalement cela se transforme en une longue attente de 1h30 durant laquelle nous nous frigorifions. Le bus de Mexico city arrive enfin! C'est un bus de classe supérieur. Nous avons de la placeà ne plus savoir qu'en faire. Nous nous mettons en position pouzrdormir et luttons contre le froid de la clim pour dormir. Le voyage est long mais plus en sécurité qu'avec un bus de deuxième classe dont les histoires rocambolesques nous ont fait fuir. Vers 11h00 nous atteignons la côte Pacifique. L'océan est magnifique. Le sable est blanc et l'eau bleue azur. Nous sommes pressés d'arriver à bon port, la route est encore longue. Les films dans le bus s'enchaînent et puis nous arrivons finalement vers 14h00. Notre premier objectif, c'est l'hôtel. Toujours grâce à notre guide nous voilà partis en direction de Hacienda Revolucion un hotel qui à l'air bien sympa. C'est en effet le cas. La femme de maison nous fait voir différentes chambres et nous craquons pour le bungalows séparés avec terrasse et Hamac : génial! Nous prenons tout de suite pour seulement 350 pesos, environs 18 euros. Tout cela commence super bien. En plus, il fait un super temps, je sue même sur place. Après, nous être installés, nous partons manger et puis faire un tour sur la plage, comme en vacances! Nos âmes sont à la fête, le soleil, les oiseaux qui volent et les mexicains qui sont de bonne humeur.
Mexique 8243   Mexique 8262

Mexique 8263Nous observons sur la plage, les balets de bateaux qui viennent chercher les gens pour les ramener à Puerto Escondido pourtant pas bien loin en marchant. il y en a qui tombe avec les enfants dans les bras, les grans mères n'arrivent pas entrer dans les barcs et ce sont plusieurs personnes qui doivent les mettre à l'intérieur.
Le soir nous déambulons sur la petite rue avec les magasins. Nous essayons de nous renseigner pour aller faire un tour dans les lagunes où l'on peut observer les animaux et la faune si verdoyante. Une agence nous paraît bien pour faire un tour le lendemain, mais il faudra que plusieurs personnes se joignent à nous si l'on veut faire le tour. il nous dit que l'on nous appelera à l'hotel le lendemain pour nous confirmer. Affaire à suivre. Nous finnissons sur la terrasse de l'hotel avec de bonnes Coronna.

Jour 9: 06.01.10

Mexique 8277Nous nous levons de bonne heure, pour régler plusieurs choses : la ballade sur la lagune pour cette journée, retirer de l'argent et acheter un billet de bus pour St Cristobal de las casas, notre prochaine destination. Personne ne nous apelle et il semble que la ballade ne se fasse pas. Nous allons chercher de l'argent pour acheter les billets de bus. Une fois les billets achetés, nous voulons voir ce qu'il en est de notre ballade, et PAF Becky percute un panneau de signalisation, beaucoup trop bas pour des gens grands comme nous! Du coup, nous avons un nouveau soucis: soigner Becky. un peu de glace et du repos, lui font du ien. Pendant ce temps je vais m'occuper de la ballade. Comme nous le craignions, le nombre de personnes suffisantes pour le tour sur la lagune n'est pas atteint. Le tour est donc reporté et nous choississons un autre pour le lendemain en Kayak où il n'y a pas de personnes minimum; ce sera plus sûr. Pour palier à cette ballade que nous ne ferons pas, nous décidons de isiter les plages du secteur. Nous nous éloignons un peu plus de Puerto Escondido, sur une superbe plage où nous serons quasiment seul.  Après s'être bien prélassés au soleil nous regagnons la civilisation par les rochers. Pas facile, facile de marcher sur les rochers avec un chaleur pareille et des sandales... Nous nous faisons un bon repas sur une terasse ombragée, avant de retourner sur la plage où nous étions le jour d'avant mais cette fois sur des transats avec Cocktails. On se sent à ce moment vraiment en vacances :) La gérante du bar est bien sympa. On plaisante avec elle quand des américains qui arrivent, bière d'1 litres à la main et qui se croient les rois du monde. C'est assez désolant de voir comment certains se comportent. Nous laissons là nos considérations et retournons à l'hôtel pour se préparer avant le repas du soir que nous ferons chez Pascal, le francais d'ici. Le repas est super bon. Nous nous couchons tôt pour la journée suivante qui démarre à 6h00! Et dire que nous sommes en vacances...

Jour 10: 07.01.10


Mexique 8293Nous sommes debout à 6h00 et à 6h30 doit passer nous prendre le guide canadien. Il est bien là et nous allons à la lagune avec un couple américains et un ami du guide. il nous explique ce que nous allons faire et voir. Au ever du soleil nous voilà sur un bateau avec les kayak en direction des mangroves. Nous croisons des pêcheurs, avant de monter enfin dans nos kayaks. Nous nous enduisons de produit pour moustiques car il y en a de partout dans les mangroves et certains peuvent transmettre des maladies, donc mieux vaut se protéger. La ballade dans les mangroves n'est pas facile, les chemins sont très serrés et il faut faire attention où l'on met löes mains. Il y a des insectes de partout et puis aussi des serpents ou des araignées. Brrrhhh.... Il faut que j'aspèrges Becky de produit dans le dos car elle se fait attaquer sans cesse.

Mexique 8295Levé de soleil sur la lagune

Nous observons également les oiseaux grâce aux jumelles que nous a donné le guide. En plus des oiseaux, le guide nous montre un magnifique boa qui se repose sur une branche. Le reste de la ballade est superbe. Nature, pure! Le guide nous entraîne également dans de grands bambous et nous fait lever sur le kayak au risque de nous renverser pour nous montrer un crocodile qui se prélasse à quelques pas de nous. Nous finissons la ballade dans une petite cabane à manger un peu. Le cuisinier prépare un poisson énorme que mangera l'américain seul mais qu'il nous fera gentillement goûter. C'est succulent. Nous repartons de la lagune, la tête pleine de magnifiques souvenirs.

Mexique 5873       Mexique 8297

Mexique 8307       Mexique 8316

Maintenant il ne nous reste plus qu'à attendre de prendre le bus, pour partir à St Cristobal de las casas. Pour cela nous allons faire un tour du côté de la plage des surfeurs que nous n'avons pas encore vu. Là-bas, nous croisons beaucoup de beau-mecs et de minettes qui s'élancent dans les vaguent. Nous passons quelques minutes à observer tout cela et puis nous allons à la station de bus afin de prendre le bus, une fois de plus. Le voyage sera long et de nuit, ca économise une nuit d'hotel.

Jour 10: 07.01.10

Mexique 8355Dans le bus tout se passe relativament bien. Je dors tranquillement pendant que Becky cherche à acheter un peu à manger, sans y parvenir car les pesos sont dans ma sacoche, que je tiens en dormant...
Nous arrivons de bon matin à St cristobal de las Casas, superbe ville des Chiapas. Comme à notre coutume nous cherchons en premier un hotel ou dormir. Comme d'hab ce sera Lonlely Planet qui decidera pour nous. L'hotel est sympa et nous retrouvons bon nombre de personnes qui étaient avec nous dans le bus. Les affaires lachées nous allons prendre un bon café sur le zocalo. Ensuite nous parcourons les rues de magniofiaque ville aux couleurs intenses. Je me régale à photographié le marché. Les églises sont plethores. Bien souvent, elles sont tout en bois et très sobres.







 Mexique 8369  Mexique 8375

Enchantés, nous cherchons un plan pour la journée suivante. Le mieux sera de partir avec un bus qui fait des excursions á Agua Azul, Chute d'eau de Chel Hal et à Palenque. Nous pourrons ensuite rester là-bas poour dormir. Le soir nous allons dans un resto au service plus que médiocre, il leur faut 50 minutes pour nous faire la note alors qu'il n'y a que 2 tables d'occupées dans le resto. Nous regrettons beaucoup le service Mexico City... Après ce repas mitigé, nous allons goûter le Mezcal, une sorte de téquilla, avec parfois un ver au fond de la bouteille. Nous entrons dans un bar qui propose une happy hour et nous descendons rapidement la boisson. C'est bon mais fort... Après ce petit digestif, direction le lit! Le lendemain nous décollons encore aux aurores.

Jour 11: 08.01.10

IMG 8440Le réveil est dur mais nous nous réjouissons déjà de cette journée avec tant de choses à découvrir. Nous prenons notre bus direction foret tropiqual sans retour! Dans notre bus nous avons un bon mix entre étranger et méxicains. Nous faisons le premier arrêt dans un petit café qui nous sert le petit déjeuner, belle arnaque car nous n'avons pas le choix; ils ne servent qu'un buffet à prix unique et apparement accueille plein d'autres bus touristiques... Nous ne nous attardons pas sur le sujet et nous remplissons bien le ventre. Il faiut dèjà froid et le ciel et menacant. Ce n'est pas de bonne augure pour le reste de la journée. Après 5 heures de route nous voilà à Agua Azul, la première halte. C'est une grand chute d'eau qui nous attend, avec de magnifiques couleurs. Nous profitons du site au max mais sous la pluie. Des jeunes se baignent mais nous n'avons pas le courage. Nous voulons allé jusqu'à la source. C'est loin mais nous tentons quand même le coup. Nous noius dépêchons mais nous devons faire demi-tour car le temps presse. Je m'apercois que j'ai laissé mon pied un peu plus haut et me doit de revenir en arrière... Nous courrons pour atteindre le bus à l'heure. C'est bon, nous sommes à l'heure!

IMG 8456  IMG 8444

IMG 8458  IMG 8481

Prochaine destination la Cascade de Misol-Ha. Il fait toujurs aussi mauvais... Sous la pluie nous observons la cascade et passons derrière la cascade, pas de trésor malheureusement! Nous remettons en voiture et folons en direction de Palenque. Palenque est une ruine au milieu de la jungle. Elle est tellement éloignée de la civilisation que l'on pourrait penser que les Extra terrestres, l'on déposait ici. En tout cas c'est magnifique. Les arbres recouvrent les ruines et la brume donne une atmosphère dramatique au tout. Nous parcourons sous la pluie le reste de cet ancien village au bruit des singes hurleurs, que nous ne pourrons pas apercevoir.

IMG 8484A la chutte d'eau de Chel-ha


IMG 8505       IMG 8517
Le soir arrive et la pluie a fini par atteindre un peu notre moral et nous ne cherchons pas des heures pour prendre un hotel, ce sera le plus proche de là où nous dépose le bus. La chambre est de bone qualité mais bien plus cher que ce que nous avons payé jusqu'à présent. le repas se fera aussi dans l'hotel. Le lendemain, comme d'hab, lever tôt pour prendre le bus...


Jour 12: 09.01.10

IMG 8553Après un petit tour dans la jungle nous voilà de retour à la civilisation, à Merida dans la péninsule du Yucutan. Le trajet en bus est encore de quelques heures (5 environs) mais nous permet de nous éloigner de la pluie. Arrivés sous le chaud nous allons prendre place à l'hotel. Et puis ce sera une petite visite de nuit qui nous permettra de nous familiariser avec les habitudes du coin. Un petit père de famille tente de sypathiser avec nous. Il nous fait bien rire avec sa description des américains. Il nous donne un bon surnom pour Cancun : Gringo Land! Du coup nous sommes sur que nous n'irons pas mettre les pieds. Le parcours nocturne nous réserve de bonnes surprises : sur la place un batiment de la république nous subjuge. Il est peint de vert et les tableaux à l'intérieur sont magnifiques. Nous finissons sur une terrasse du zocalo à siroter des Margaritas.



IMG 8560   IMG 8556

Jour 13: 10.01.10

IMG 8585Nous avons enfin planifié les derniers jours et cela nous ménera ce jour-là à Chichen-Itza, avant de finir à la plage à Tulum. Avant de partir à Chichen-Itza il nous reste une demi-journée que nous passerons à visiter les monuments que nous n'avons pas encore découverts de la ville. le matin, nous laissons les sacs dans notzre chambre d'hotel et nous partons pour la satation de bus. Nous achetons direct les ticket de bus, au cas où. Il fait chaud et cela nous met de bonne humeur. Le high-light de cette journée sera notre action pour un hamac. Je la raconte.
Au départ, nous devions juste allé prendre un petit café bien d'ici dans un bel endroit à côté du théatre. Le café super bon passe tout seul. Le serveur engage la conversation. Comme d'habitude, il nous demande d'où nous venons. Nous répondons de l'allemagne et de la France. Ah, superbe nous dit-il! Et puis il enchaîne avec tout son blabla de base. Il nous demande ce que nous allons encore "visiter". Nous répondons, pas grand chose et là il saute dessus et nous dit qu'il y a une coopérative avec plein de produit d'ici que nou ne devrions pas louper. ils nous prend quasiment par la main et nous entraîne dans la coopérative. C'est en fait un simple magasin avec des souvenirs. un peu septique et n'ayant pas trop envie de dépenser nos sous ici, nous essayons d'être sympa et de nous tirer au lus vite.  C'était sans compter sur Ramona, la tenante de la coop. Elle nous suit dans le magasin à la trace. Alors que nous nous aprêtons à partior elle nous demande qu'est-ce que nous voudrions acheter. Un hamac? Euh? nous ne savons pas trop. Elle saute sur l'occas et déballe tous les hamacs. Regarde celui-là, il est superbe, pas cher en plus. Ca teplairait? Euh, peut-être. On se regarde, avec Becky, mais l'indécision règne entre nous. j'ai l'impression que Becky veut le hamac et Becky a l'impression que je veux un hamac. Ramona continue son petit jeu. Elle nous demande quelle est notre couleur préféré.  Bleu! Elle sort un bleu et l'installe au milieu de la coop sur deux piquets. Mets-toi dedans, c'est confortable, qu'elle dit à Becky. Becky entre dendans et trouve cela bien. Et puis c'est à moi de me mettre dedans. Là Ramona saute dans le hamac avec moi. ramona est petite et bien dodue mais le hamace tient bon! Elle s'amuse en disant que je suis son mari. Elle sort un bouquin de hamac-sutra et nous dis que l'on peut tout faire dedans. Nous avons une relatoin de confiance avec cette petite femme bien marrante. A la fin de son show elle nous demande combien l'on veut mettre dans un hamac? Nous n'avons aucune idée du prix. Elle saute sur l'occas : 2000 pesos mais elle nous fait un reduc à 1800 pesos. Ca fait quasi 100 euros, mais c'Äest top qualité avec 6 fils tressés et tout et tout... toujours dans le jeu ,je négocie et fait tombé le prix à 1000 pesos. C'est toujours 60 euros mais la moitié du prix de départ. Héhé super, je me dis! On achète mais avec le Hamac-sutra en prime! Alors heureux de notre affaire, nous partons. Un peu plus loin, je demande à Becky : tu voulais un Hamac? Bah, non elle me réponds je croyais que t'en voulais un toi! Bah non, moi non plus je réponds... On s'est bien fait arnaqué... En plus le reste de la journée au moins 5 autres méxicains nous proposnt des hamacs pour moins de 500 pesos, mais de beaucoup moins bonne qualité. Au moins nous avon tout appris sur les hamacs...

IMG 8594Après cette petite aventure c'est le moment de quitter cette jolie ville de Mérida. Aujourd'huii le trajet de bus ne sera pas long, juste 1h30, jusque Chichen-Itza. Là-bas, nous nous installons tout d'abord à l'hotel, dans une chambre bine pourrie mais pour une nuit, c'est pas grave. Vite fait, bien fait, nous laissons les sacs et allons profiter des dernières heures d'ouverture pour voir les ruines de Chichen-itza, une des 7 nouvelles merveilles du monde! Nous marchons le kilomètre qui nous sépare des ruines et commencons la visite. Le site est immense et les restes sont bien en forme. C'est joli mais bien moins surprenant car nous avons déjà vu beaucoup.  Il y a des milliers de gens et les vendeurs ne font pas défaut. Après quelques heures de marche nous en avons fini avec la visite. Nous reviendrons le soir pour le show de lumière.

IMG 8601   IMG 8649


Avant de se rendre au show nous retournons vers la zone hotelière de Piste, püour aller manger un bout. Nous prenons un bus qui nous fait payé 30 pesos. C'est mieux que de marcher de nouveau. Nous allons dans un resto et mangeons un bout. Là-bas, j'oublierai le guide. Heureusement nous nous en rendons compte vite et je reviens au resto pour le récupérer. Pas de soucis, notre hôte l'a gardé.
IMG 8702
Ensuite, c'est parti pour le show lumineux de Chichen-Itza! Nous nous installons devant la pyramide principale et observons les jeux lumineux sur les différentes ruines. C'est spectaculaire. J'eassaie de fairedes photos, mais cela ne rend pas vraiment les bonnes impressions. En plus du show lumineux, un récit musical sur la vie des autochtones à l'èpoque nous est offert.


Après une bonne heure passée, nous repartons à l'hôtel dormir avant la journée suivante.


Jour 14: 11.01.10

IMG 8728C'est notre dernier trajet avant le départ du Mexique qui se profile ce matin-là. Levé encore de bonne heure nous choppons le bus en direction de Tulum. Nous esperons trouver là-bas de belles plages et du beau temps.
A l'arrivée le soleil est bien au rendez-vous. Nous prenons un taxi pour aller à la zone hotelière de la plage. Notre objectif est de louer une cabanne au bord de la plage. Nous arrivons en taxi aux ruines de Tulum. Mauvais choix car il nous faut encore quelques centaines de mètres pour trouver le premier site de cabannes.  Avec la chaleur et les sacs nous sommes bien vite complétement mouillés de transpiration. Du coup, nous nous arrêterons au premier endroit : Zazil Kin. Nous ne r´flechissons pas trop quant à l cabanne que l'on nous propose et prenons ce que l'on nous donne. On obtient une petite cabanne avec une petite terrasse. C'est petit mais bien sufisant. Par contre le prix nous parait un peu cher : 700 pesos. IMG 8739Nous nous disons que pour une nuit cela ira bien et que nous irons un peu inspecter le reste de la côte pour voir s'il y a mieux. Pour ces premier instants sur les plages des Caraibes nous sommes aux anges. Peu après avoir laissé nos sacs dans le bungalow, nous allons faire un tour direct à la plage. C'est magnifique. La couleur de l'eau est turquoise et il fait bien chaud. Nous nous détendons sur la plage quelques temps, avant de commencer notre tour sur la plage. On part en direction de la ville le long de plage. On s'arrête au différents site d'hotelerie pour demander les prix. Il y a de tout. Des cabannes á 2000 pesos d'autres pas chers. Nous aurons donc le choix pour le lendemain. Et puis, nous tombons sur Diamante K. C'est un site de cabannes génial. Les cabanne en bambous marrons nous attirent tout de suite. En plus, il y a une petite plage privée. Nous demandons les prix. la réponse, presuque habituelle en ces lieux : combien tu payes? Bien préparés, je fais baissé le prix au max : 500 pesos. Le maître des lieux nous montre une cabanne superbe pour ce prix. On lui dit que l'on viendra demain. Il tire un peu la tronche mais nous sommes satisfaits. Nous viendrons le lendemain ici. C'est tellement magnifique.
Nous continuons notre route jusque la ville. Là-bas nous achetons notre billet pour l'aéroport direct. On se dit que l'on restera les derniers jours ici et que nous partirons directement de la station de bus de Tulum. le plan paraît sans anicroches...
       IMG 8740           IMG 8734
Les Caraibes, enfin

Une fois l'affaire réglée nous mangeons dans un resto, délicieux. Le soir nous retournons à notre cabanne en taxi. Nous finirons la soirée à la disco de l'hotel. Ca bouge bien mais nous sommes crevé, alors nous allons nous couchés. Le hic : il fait froid, et pas qu'un peu. En plus, il n'y a pas une couverture dans le bungalow. Nous dormons dans nos vêtements mais c'est dur de bien dormir.


Jour 15: 12.01.10

LMexique 5918e lendemain, dès les premiers rayons de soleil nous sommes debout. Nous sortons vite fait, bien fait et allons prendre le petit déj. les pieds dans le sable. Nous faisons un petit tour et pas plus tard que 11h nous décollons pour Diamante K. Là-bas, c'est moins rose que le jour d'avant. Les cabannes ne sont pas libres. Ils nous montrent d'autres cabannes pouir 500 pesos mais elles sont pas terrible. Ils nous disent d'attendre jusque midi, pour voir si les gens libèrent des cabannes qui seraient dans le standing que nous recherchons. Pendant ce temps, c'est bronzette sur la plage. Il y a peu de personne ici. C'est vraiment le paradis. Finalement personne ne libère de cabanne maisnous obtenons une autre bien sympa, pas direct á la plage mais peu nous importe! Nous reston un bon moment sur la plage, entre transat, hamac et eau bien chaude.

                 Mexique 5939                   Mexique 5940

          Mexique 8749         Mexique 8757
Notre petit paradis de Diamante K

 Après un peu de relax, nous allons visité notre dernière ruine, celle d'ici. Elle est très impresionnante car, au bord de la mer. Nous y allons à pied et découvrons des iguanes et de superbes oiseaux sur la route. Aux ruines nous nous mélangeons aux centaines d'américains en folie, qui ne comprennent pas toujours que les règles ne sont pas les mêmes qu'à Cancun. Nous visitons les différents monument et n'oublions pas de faire un tour à la plage.

         Mexique 8785              Mexique 8802

         Mexique 8807            Mexique 8796

Aprés 2 bonnes heures de visite, nous revenons à notre petit paradis. Nous allons manger à l'hotel où nous étions le jour d'avant. Chez nous ca coute la peau des fesses. Après nous irons prendre un petit coktail, à côté, Ah que c'est bon les Caraibes!
Mexique 8833    Mexique 8840
Mexique 8845     Mexique 8852

Mexique 8864

Jour 15: 12.01.10

Le lendemain, il fait mauvai et puis c'est notre avant-dernier jour. Nous nous disons que nous n'allons pas rester ici et puis le trajet direct depuis ici jusque l'aéroport est un peu juste. Du coup nous voulons changer les billets et aller passer notre dernier jour à Playa del Carmen. Nous emballons les sacs et somnes un peu triste de partir mais avec els nuages c'est moins agréable. A la station de bus les choses se corsent. Il n'est pas aussi facile de changer le billet de bus. Finalement, nous laissons tomber et partons en collectivos pour Playa del Carmen : toute une aventure! Le chauffeur se tappe des marches arrières sur l'autoroute pour s'arrêter prendre des gens... Nous arrivons sain et sa
uf à Playa del Carmen. Nous cherchons notre hotel. Le premier est horrible, la chambre que l'on nous montre est moche et pue. Pas moyen de rester ici. La bonne femme nous insulte presque parce que nous ne voulons pas la chambre. Quelle aille au diable!
Nous continuons notre recherche et un rabatteur nous envois dans un hotel où nous aurons le droit à la suite deluxe avec double lit King-size pour seulement 700 pesos. Pas mal, pas mal!
Nous allons faire un tour dans la ville. Rien de bien spécial, si ce n'est les millers d'américains qui déambule pour faire du Shopping. Ca nous rebutte un peu et nous fait rigolé aussi. Nous prenons du bon temps, buvons des coktails et allons prendre notre dernier repas dans une petite bikoque où toute la famille dort au fourneau.

Jour 16 et 17: 12.01.10,13.01.10

Mexique 5946
C'est fini! Le matin nous allons à la station de bus prendre notre bus pour l'aéroport. Pas de probLémes pedant le trajet et nous pouvons prendre notre premier avion en driectionde Mexico-City. Le vol se passe bien et nous voilà pour une longue attente à l'aéroport: 6 heures! Nous alons ca et lá et faions nos petites emplettes. Nous achetons des produits que nous voulons ramener : café, téquilla et autres. A 21h00 nous allons enfin monter dans l'avion. Cette fois tout se passe bien et c'est tant mieux car nous n'avons pas beaucoup de temps à Madrid pour changer d'avion. Durant le trajet nous dormons tant bien que mal. A Madrid ca se passe assez bien, jusque le passage de contrôle. J'ai tout dans mon petit sac. Au contrôle, le mec me demande ce qu'il y a dans mon sac, une bouteille? Je dis oui, c'est de la tequilla que j'ai acheté à Mexico. Il me dit que soit ils la mettent dans la soute et ca coute soit on la détruit! J'essaies de me défendre de dire que j'ai payé les taxes et que c'est pas normal. Il n'en à rien à péter. Il faut détruire la bouteille! Et merde! C'est en fait normal car nous allons entrer dans un avion de la zone européenne et comme nous sommes en transit  il refaut un contrôle et les liquides ne sont pas acceptés en Europe! Quel dégout. Du coup le mec jette notre bouteille à la poubelle, sous nos yeux!
Le moral dans les baskets nous prenons le dernier avion pour Düsseldorf. A 18h nous ommes de retour à la maison. La neige est là, il fait froid. C'est un peu la déprime, mais nous retrouvons le moral en apprenons que nous n'avons échapper à un chaos de neige énorme.
Mexico c'est fini! Que ce fut bon!

Ou irons nous la prochaine fois? Je penche pour le Kirgizistan! Affaire à suivre!



Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :